En utilisant la maison vieille de 40 ans comme base, le designer souhaitait que les invités puissent se ressourcer au contact de la nature après la rénovation. Les différences de hauteur des fenêtres permettent une meilleure luminosité naturelle, tandis que le mariage du béton rustique et de la simplicité, avec des meubles en bois doux et frais, crée un espace propice à la communication entre le cœur et l'environnement. La relocalisation de l'escalier au centre de l'espace a permis de revoir la circulation intérieure. L'ajout de fenêtres à la française a apporté davantage de lumière naturelle à l'espace de vie.
Les matériaux principaux utilisés sont : les portes et fenêtres en aluminium, les équipements sanitaires, la climatisation, le système de pompe à chaleur, les rideaux, les clôtures murales, les drains, les revêtements extérieurs de paysage, la peinture, les panneaux KD, les ferronneries, le verre, les revêtements de sol en bois résistant à l'usure et le béton durci en surface.
La superficie intérieure de l'architecture, située en pleine nature, est d'environ 433 mètres carrés, comprenant un hall d'entrée, une cuisine, un espace îlot et cinq suites doubles.
Le concept de ce projet était de créer un espace où les visiteurs pourraient se reposer et se ressourcer au cœur de la nature. En abaissant les rebords des fenêtres, la lumière naturelle inonde l'espace. En déplaçant l'escalier et en créant une ouverture centrale, un espace diversifié est apparu. Les escaliers blancs, associés aux murs bleus et aux luminaires en bois, résonnent avec l'environnement naturel extérieur, créant un lieu où les gens peuvent profiter de la beauté de la nature en toute sérénité.
Le projet a été réalisé en avril 2019 à Chiayi, à Taiwan. L'équipe a travaillé sur la rénovation de cette maison vieille de 40 ans, en cherchant à créer un espace de vie moderne en harmonie avec la nature environnante. En utilisant des lignes épurées en béton, des meubles en bois apaisants et des éléments doux, le bâtiment a été présenté sous une lumière vive mais douce. Le défi principal était de ne pas endommager la structure existante, c'est pourquoi l'équipe a choisi de la recouvrir de béton pour lui donner un nouveau look. Le déplacement de l'escalier a permis de créer une circulation plus fluide à l'intérieur, tandis que l'ajout de fenêtres à la française a revitalisé l'espace.
Ce projet a été récompensé par le prix Iron A' Design Award dans la catégorie "Interior Space, Retail and Exhibition Design" en 2020. Ce prix récompense les créations bien conçues, pratiques et innovantes répondant aux exigences professionnelles et industrielles. Il est respecté pour son intégration des meilleures pratiques de l'industrie et de caractéristiques techniques compétentes, offrant une satisfaction et des émotions positives, contribuant ainsi à un monde meilleur.
Designers du Projet: Wei Tong Chen
Crédits de l'Image: Wei-Tong Chen
Membres de l'Équipe du Projet: Wei-Tong Chen
Nom du Projet: Nature Meishan
Client du Projet: Wei Tong Chen